NEONATOLOGIE ET SOINS INTENSIFS NEONATALS

Centre Hospitalier Forbach

Pôle Femmes-enfants

Consultations
Service de soins
Secrétariat
  • 87.88.80.68 => Secrétariat de néonatologie et de pédiatrie
Service
  • 87.88.80.50 => Néonatologie 24h/24
  • 87.88.80.59 => Consultations d’allaitement

Présentation

« Plus le nid est douillet, plus les ailes seront grandes pour voler »

 Néonatologie pied

Le Centre hospitalier intercommunal Unisanté + (CHIC Unisanté +) propose dans son offre de soins une unité de Néonatologie de niveau II B. Cette unité accueille les enfants nés prématurément à partir de 31 semaines d’aménorrhées avec une estimation de poids supérieur à 1200 g ainsi que les bébés souffrant d’affections de gravités importantes et instables nécessitant une surveillance et des soins continus. Elle prend également en soins des bébés nés à termes mais présentant un défaut d’adaptation à la vie extra-utérine.

 Le service se divise en deux unités : les soins intensifs et les soins continus. Il fait partie du Réseau périnatal Lorrain et travaille donc en étroite collaboration avec la néonatologie de niveau III du CHU de Nancy mais également avec celle de Strasbourg.

 

Quelques spécificités et caractéristiques de la néonatologie de Marie-Madeleine 

 

Les soins intensifs de néonatologie 

Les matériaux de surveillance utilisés sont des dispositifs performants et de dernière génération.

 

Les soins de développement 

L’unité de néonatologie organise et réalise ses soins dans le cadre des « soins de développement ». En effet, les nouveau-nés qui naissent prématurément requièrent une hospitalisation afin de recevoir une prise en charge individualisée visant l’atteinte, ainsi que le maintien de leur bien-être. À cet égard, les soins du développement constituent un regroupement d’interventions qui visent à favoriser le développement du prématuré hospitalisé à l’unité néonatale. Ils sont au cœur des soins infirmiers prodigués aux bébés et sont reconnus comme ayant un impact majeur sur leur croissance et leur développement psychomoteur. Les soins et les examens sont réalisés dans le respect des rythmes de l’enfant (veille / sommeil) et sont une préoccupation médicale et paramédicale.

 

L’Initiative hôpital ami des bébés (IHAB) 

La néonatologie et la maternité briguent l’obtention du label de prestige IHAB qui certifie les établissements accompagnant, selon des critères très précis, la naissance d’une famille.

Cette initiative complète les soins de développement en créant un environnement propice encourageant les jeunes parents vers l’autonomie et la réalisation de leurs projets (allaitement maternel, peau à peau…) Il s’agit d’un projet fédérateur générant une dynamique positive unissant deux services de soins distincts : la maternité et la néonatologie.

 

L’allaitement maternel 

Lorsque la maman a un projet d’allaitement maternel, un accompagnement spécifique et personnalisé lui est proposé par une équipe formée (Formation à l’allaitement maternel, Diplôme inter-universitaire de lactation humaine et d’allaitement maternel, formation IHAB….)

 

La chambre mère enfant 

Afin de limiter au minimum la séparation mère-enfant, le service de néonatologie dispose de chambres mère-enfant. Elles offrent à la maman la possibilité de rester 24h /24 auprès de son enfant.

 

Les visites 

Les visites, soumises à certaines règles dans un but de protection à l’égard des risques infectieux, sont autorisées en néonatologie. Et, pour permettre l’établissement de liens dans la fratrie, et au cœur de cette nouvelle famille, les frères et sœurs sont autorisés à pénétrer dans l’unité.

Ainsi, le couple parent enfant sera accompagné tout au long de son séjour parmi nous, mais également à sa sortie.

En effet, dans le cadre d’un allaitement maternel, des consultations d’allaitement dans un environnement dédié et chaleureux vous seront proposées. Elles sont dispensées par un personnel compétent et motivé.

Afin de surveiller le bon développement psychomoteur des enfants nés prématurément, un suivi dans le cadre du réseau Rafael puis Epipage est assuré de façon régulière par nos pédiatres.

Et enfin, un suivi pédiatrique dans le cadre de consultations médicales vous est également offert.

Neonatologie au quotidien

Moyens

L’organisation architecturale du service

Notre unité dispose de 18 lits :

  • 7 lits soins intensifs
  • 11 lits de néonatologie dont un sas de transferts

Les chambres, identifiées par couleurs et senteurs, de soins intensifs accueillent deux bébés et celles de soins continus peuvent en héberger jusqu’à trois.

L’Agora situé au centre du service correspond au bureau infirmier. Vous y trouverez la centrale de surveillance et toute la gestion administrative de l’hospitalisation de votre enfant. De plus, le lundi y a lieu un staff paramédical (présentation infirmière) exposant une synthèse du séjour des bébés et le vendredi y siège un staff scientifique présenté par les pédiatres et internes de l’unité dans un objectif pédagogique de partage de connaissances et de compétences. L’Agora est donc un lieu de rencontre et d’échange.

Des vestiaires sont mis à votre disposition afin de vous changer avant de pénétrer dans l’unité.

Les consultations d’allaitement sont organisées dans le service dans une pièce confortablement équipée et intime.

Equipe

Le personnel de néonatologie 

L’équipe médicale est composée d’une équipe pluridisciplinaire complémentaire

  • Dr Michel Legagneur : chef de pôle, pédiatre néonatologiste
  • Dr Riad Hatahet : chef de service, pédiatre néonatologiste, pneumo-allergologue
  • Dr Maher Dalati : pédiatre néonatologiste, Président du Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
  • Dr Alexandre Habib : pédiatre néonatologiste, Référent gestion antibiothérapie à la Commission du médicament et des dispositifs stériles (COMEDIMS)
  • Dr Géraldine Gauthier : médecin assistant généraliste en néonatologie
  • Dr Marianna Hermann : pédiatre néonatologiste
  • Dr Hélène Lucas : pédiatre néonatologiste, néphro-pédiatre
  • Dr Béate Sproeder : pédiatre néonatologiste, diabétologue
  • Dr Christian Zix : Pédiatre, Neuro-pédiatre

L’équipe paramédicale est composée de puéricultrices et d’infirmières Diplômés d’Etat. L’ensemble des professionnels est formé à la réanimation néonatale, aux soins de développement, à l’accompagnement de l’allaitement maternel et particulièrement celui de l’enfant prématuré, ….

La néonatologie offre également l’intervention d’une psychologue : Mme Karine Blaise et d’une kinésithérapeute  spécialisée dans les soins du prématuré : Mme Marie-France Foradini-Hehn.

Le cadre de néonatologie est Mme Virginie Aufsatz.

Le cadre Supérieur et cadre du pôle femme-enfant est Mr René Rostoucher.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.